Incendies

24/02/2021

"Il n'y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à la condition d'être découverte".

Nawal est décédée. Elle a laissé un testament, une mission pour chacun de ses enfants, des jumeaux. Jeanne doit retrouver son père, qu'elle pensait mort. Simon doit retrouver son frère, dont il ignorait l'existence. 

Toute leur vie se retrouve alors bousculée. Et ce n'est que le début. Ils partent sur les traces de leur mère, dans son pays natal et y découvre des choses dont ils n'auraient jamais pu imaginer l'existence. 

Incendies est le troisième livre de la saga "le sang des promesses" de Wajdi Mouawad. 

C'est un théâtre étonnant, rempli d'émotions et de terreur. De violences aussi parfois. Cette histoire retrace la vie de personnages qui ont vécu la guerre dans un pays du nord de l'Afrique. 

Volontairement, Mouawad tait le nom du pays dont il est question dans cette oeuvre. Ce qui la rend adaptable à beaucoup de ces régions, qui ont vécues les violences et la ravages de la guerre civile. 

Lors de la lecture de ce roman, je me suis sentie totalement imergée dans ces pays arides, où la sécurité est un concept enfoui depuis de nombreuses années, où les frères tuent leur propres frères d'armes et de sang. Je me suis sentie bouleversée, touchée, mal à l'aise parfois. 

C'est une histoire que de nombreuses personnes ont vécue. Ce n'est pas la mienne, enfant européenne du XXIème siècle. Je ne peux pas comprendre ces horreurs, je peux seulement me les imaginer. Et cela me suffit. 

Cette oeuvre m'a travaillé longtemps. Comment de tels événements peuvent avoir lieu ? L'humanité est-elle si décadente ? Ne pouvons-nous pas simplement nous aimer un jour ? 

Nawal aime son fils. Son fils aime sa mère. C'est un amour sincère et inconditionnel

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Mais il faut être prêt à vivre des choses difficiles, à porter des réflexions violentes sur le monde qui nous entoure. Sur des vérités toujours plus actuelles. C'est une belle leçon de morale et de vie. 

êtes-vous prêt pour un voyage dans les profondeurs les plus sombres de l'être humain ? Jusqu'où est-il capable d'aller pour assouvir sa soif de violence et de vengeance ? Tout doit être dit ? 


Auteur : Wajdi Mouawad. Pages : 120. Année : 2003. Note : 9/10 

Article : Clarisse

Source image : https://couverturedelivres.blogspot.com/2019/06/couverture-du-livre-incendies.html



Livres-moi - Blog de lecture
Tous droits réservés 2020
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer