En attendant Bojangles

«Devant les yeux émerveillés de leur fils, ils dansent.».
Il est de ceux qui sont un peu fous, un peu poétiques, un peu tout. Il s'agit de parents, d'un enfant, d'une bonne et d'autres personnages un peu dingues. Et dans cette folie, ils dansent. Quand ils sont heureux, tristes, éperdument amoureux.
Parfois la vie nous réserve de mauvaises surprises. Souvent, elle est maussade, froide avec nous alors que nous ne lui avons rien fait. Mais chez eux, la fête continue toujours, parce qu'elle ne les aura pas, la vie. Parce que tout est tellement plus simple lorsqu'on s'amuse. Les tracas quotidiens n'ont pas la place dans leur si immensément petite maison.
Et c'est exactement tous les sentiments que nous pouvons ressentir dans ce livre ; L'amour, qui occupe souvent la place la plus importante dans la vie de tout un chacun, souvent la tristesse aussi. Mais eux, elle ne les aura pas car ils ont su garder ce petit grain de folie, qui rend leur vie si belle.
Lors de la lecture de ce roman, je suis passée par tous les états possibles. C'est un véritable bain de positivité. Olivier Bourdeaut sait marier à merveille le drame et la comédie. L'amour et la poésie. Il saura vous faire passer du rire aux larmes, sans que vous ne vous en rendiez compte. Mais jamais, il ne cache que la vie est dure. Il faut seulement savoir comment la rendre belle, comment l'aimer. Car l'amour fou n'a jamais aussi bien porté son nom.
Auteur : Olivier Bourdeaut. Pages : 160. Année : 2016. Note : 10/10
Article : Clarisse
Source Image : https://www.finitude.fr/index.php/livre/en-attendant-bojangles-2/
